Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Japon : la faiblesse du yen devient une aubaine pour les touristes
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/07/2024 à 11:53

Des touristes devant le restaurant et la zone commerçante de la 5e station de la ligne Fuji Subaru. Cet endroit mène au sentier Yoshida populaire pour les randonneurs gravissant le mont Fuji, avant sa réouverture pour la saison à Narusawa (préfecture de Yamanashi), le 19 juin 2024. ( AFP / PHILIP FONG )

Des touristes devant le restaurant et la zone commerçante de la 5e station de la ligne Fuji Subaru. Cet endroit mène au sentier Yoshida populaire pour les randonneurs gravissant le mont Fuji, avant sa réouverture pour la saison à Narusawa (préfecture de Yamanashi), le 19 juin 2024. ( AFP / PHILIP FONG )

Selon l'organisation nationale du tourisme, le pays du soleil levant a enregistré un nombre record de 17,78 millions de touristes étrangers au premier semestre 2024.

Ce chiffre surpasse de plus d'un million le précédent record de 16,63 millions de voyageurs, enregistré de janvier à juin 2019, avant la pandémie de Covid-19.

La faiblesse de la monnaie japonaise attire de nombreux visiteurs étrangers, qui dépensent sans compter pour s'offrir, entre autres, des souvenirs ou des repas à prix cassés.

Le retour en masse des touristes après la pandémie a poussé les riverains de sites touristiques à Kyoto ou près du Mont Fuji à s'inquiéter du surtourisme.

L'archipel espère attirer 60 millions de touristes par an d'ici 2030

Sur la période courant de janvier à juin, les touristes sud-coréens étaient les plus nombreux, à 4,4 millions . La Chine arrive en deuxième position, avec environ trois millions de visiteurs , soit cinq fois plus qu'au cours de la même période de l'année dernière . Les Taïwanais occupent la troisième place et les États-Unis la quatrième.

Sur l'ensemble de l'année 2023, 25 millions de visiteurs se sont rendus au Japon, après la levée des strictes restrictions pendant la pandémie. Le pays s'est fixé pour objectif d'attirer 60 millions de touristes par an d'ici 2030, soit environ le double du record de 2019 (31,88 millions).

Le mois dernier, Ichiro Takahashi, directeur de l'Organisation nationale du tourisme du Japon, a estimé que cet objectif était "un chiffre que nous pouvons tout à fait atteindre en faisant de bons efforts".

"Il y a encore beaucoup d'endroits peu connus au Japon qui ne sont pas explorés par les touristes étrangers. Je pense que le Japon a des ressources touristiques infinies", a-t-il déclaré aux journalistes.

Mais des Japonais critiquent le comportement de certains touristes. En mai, une ville située près du mont Fuji a érigé une grande barrière pour empêcher l'accès à un point d'observation très fréquenté, afin de dissuader les touristes de prendre des photos.

A Kyoto, ville riche en traditions, les habitants se sont plaints que certains touristes harcelaient les geishas, et ont interdit aux touristes l'accès à certaines ruelles.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:51 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite

  • ( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:44 

    Le successeur d'Alitalia, la compagnie ITA Airways, passé début 2025 sous le giron du géant allemand Lufthansa, a augmenté ses ventes en 2024 malgré des pertes toujours importantes, a-t-elle annoncé lundi. ITA Airways a réalisé 3,1 milliards d'euros de chiffre ... Lire la suite

  • Franck Provost le 16 octobre 2007 à Paris ( AFP / JEAN AYISSI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:41 

    Le groupe d'enseignes de salons de coiffure Provalliance (Franck Provost, Jean-Louis David, Saint Algue...) a annoncé lundi la nomination d'un nouveau PDG, Richard Ré Colonna d’Istria, pour "accompagner la transformation du groupe et soutenir sa dynamique de croissance". ... Lire la suite